Neurofeedback, qu'est ce que c'est?


La méthode du Neurofeedback, directement issue des Neurosciences, est basée sur ce concept admis par la communauté scientifique depuis les années 2000 : la plasticité du cerveau.  Si le cerveau est formé à l'âge de 25 ans, il continue, pendant toute la vie à se modifier selon les expériences de la vie;  des mécanismes peuvent transformer son organisation et les connexions existantes entre les différents neurones changent, se renforcent ou se défont. 

 

Une expérience de vie traumatisante peut ainsi laisser des traces dans l'activité neuronale et entraver son efficacité. Ce sont ces turbulences qui sont détectées lors des séances de Neurofeedback. Le cerveau informé de cette activité turbulente, apprend à la réguler : il recherche de nouvelles connexions plus efficaces ou renforce de bonnes connexions. 

 

Au fil des séances, l'activité cérébrale se stabilise, s'équilibre et se renforce petit à petit dans une plus grande efficacité. Très rapidement, la personne revient à une vie plus agréable et plus sereine.... son comportement "colle" mieux à la réalité...

 

La méthode est très douce, non invasive et sans effets secondaires. Elle nécessite un certain nombre de séances ( nous sommes effectivement dans une dynamique  d'entrainement ).

 

Le Neurofeedback accompagne avec beaucoup d'efficacité les processus de transformation (thérapie psychologique ou physique): adaptation à de nouvelles situations, amélioration l'estime de soi, libération d'une anxiété latente, rééducation suite à traumatisme....

     

Concrètement, comment se passe une séance ?

Lors de la séance, vous êtes confortablement installé(e), une musique douce diffusée par les écouteurs; deux capteurs posés sur la tête détectent les "turbulences" de l'activité cérébrale. Un signal est transmis au logiciel. Celui ci génère une micro-coupure de la bande sonore écoutée. 

 

L'information donnée au cerveau  par l'interruption de son, conjointement à la variation de l'activité neuronale détectée par le logiciel, va permettre au cerveau de réguler son activité.

     

Cette régulation se met en place dans le temps. Les changements positifs  s’installent dans le comportement de la personne; ils peuvent être d'ordre psychique ou physique.

 

Au plus l'aspect fonctionnel de problèmes ou symptomes chroniques éprouvés par la personne est prononcé, au plus les résultats pourront être probants.

 

Il n'est cependant pas du tout nécessaire d'avoir des problèmes psychologiques ou psychosomatiques pour bénéficier du Neurofeedback. Celui-ci a largement fait ses preuves dans l'amélioration de performances personnelles amenant la personne à une vie plus sereine et harmonieuse.

En savoir plus sur le Neurofeedback :