Neurofeedback, qu'est ce que c'est?


Lors de la séance de neurofeedback, l'activité cérébrale de la personne est enregistrée, puis renvoyée au cerveau sous forme de feed-back auditif.

 

Le cerveau, informé par le feed-back auditif, choisit lui-même ses priorités de régulation. 

 

L'autorégulation de l'activité cérébrale provoque un changement positif, un mieux-être et un mieux-vivre.


Le neurofeedback : miroir de l'activité de votre cerveau

Le Neurofeedback dynamique, directement issu des Neurosciences, est basée sur ce concept admis par la communauté scientifique depuis les années 2000 : la plasticité du cerveau.  Si le cerveau est formé à l'âge de 25 ans, il continue, pendant toute la vie à se modifier selon les expériences de la vie;  des mécanismes peuvent transformer son organisation et les connexions existantes entre les différents neurones changent, se renforcent ou se défont. 

 

 Une expérience de vie traumatisante peut ainsi laisser des traces dans l'activité neuronale et entraver son efficacité. lors des sessions de Neurofeedback, toute variation de l'activité corticale est détectée et déclenche le feedback auditif. Le cerveau informé de cette variation, apprend à la réguler :

  

Au fil des séances, l'activité cérébrale se stabilise, s'équilibre et se renforce petit à petit dans une plus grande efficacité. Très rapidement, la personne revient à une vie plus agréable et plus sereine.... son comportement "colle" mieux à la réalité : "la personne s'ajuste à sa propre vie".

 

Ce changement de perception de la réalité a des conséquences tout à fait étonnantes d'efficacité dans la vie d'une personne.

La méthode est très douce, non invasive et sans effets secondaires. Elle nécessite un certain nombre de séances ( nous sommes effectivement dans une dynamique  d'entrainement ).

 

Le Neurofeedback accompagne avec beaucoup d'efficacité les processus de transformation (thérapie psychologique ou physique): adaptation à de nouvelles situations, amélioration l'estime de soi, libération d'une anxiété latente, rééducation suite à traumatisme....

     

En savoir plus sur le Neurofeedback :

  • Le site de Zengar neuroptimal : www.zengar.com
  • Réseau NEUROPTIMUM : http://www.neuroptimum.com/ 
  • Association pour la diffusion du neurofeedback en france : www.adnf.org